Les difficultés d'apprentissage de la lecture sont courantes et peuvent affecter les enfants dès le début de leur scolarité.
Voici les difficultés courantes d'apprentissage de la lecture et leurs causes possibles :
Lenteur dans le déchiffrage des mots
Problèmes de compréhension
Faible fluidité de lecture
Confusion des lettres et des sons
Difficulté à comprendre les instructions écrites
Manque de motivation à lire
Les difficultés d'apprentissage de la lecture peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, souvent interconnectés, qui influencent la capacité d'un enfant à lire efficacement. Voici quelques des causes possibles :
Dyslexie : Ce trouble spécifique de l'apprentissage affecte la capacité à déchiffrer les mots et à associer les lettres aux sons, rendant la lecture laborieuse et frustrante.
Manque de pratique : Une exposition insuffisante à la lecture et aux exercices de déchiffrage limite le développement des compétences nécessaires pour lire de manière fluide et efficace.
Méthodes pédagogiques inadaptées : Des techniques d'enseignement qui ne correspondent pas au style d'apprentissage de l'enfant peuvent entraver la progression en lecture.
Vocabulaire limité : Un manque de vocabulaire peut rendre difficile la compréhension des textes, car l'enfant ne peut pas facilement identifier et comprendre les mots nouveaux.
Difficultés de mémoire : Des problèmes de mémoire de travail peuvent empêcher un enfant de retenir et de manipuler l'information lue, affectant ainsi la compréhension et la fluidité.
Problèmes de vision non diagnostiqués : Des troubles visuels peuvent entraver la capacité à suivre les lignes de texte ou à voir clairement, rendant la lecture difficile.
Manque de conscience phonologique : La difficulté à entendre, identifier et manipuler les sons dans les mots peut conduire à des erreurs fréquentes de décodage et à une lecture laborieuse.
Troubles du langage : Des problèmes de compréhension ou d'expression orale peuvent se répercuter sur la lecture, rendant difficile la compréhension des instructions et des textes écrits.
Problèmes de concentration : Des troubles de l'attention, tels que le TDAH, peuvent interférer avec la capacité à se concentrer sur des tâches de lecture, entraînant des interruptions fréquentes et une faible rétention de l'information.
Anxiété ou stress : Les émotions négatives peuvent interférer avec la capacité à lire et à comprendre, augmentant la difficulté à se concentrer et à absorber l'information.
Expériences négatives antérieures : Des échecs passés ou des critiques peuvent décourager un enfant de lire, créant une aversion pour la lecture et une faible motivation.
Absence de modèles de lecture : Des parents qui lisent très peu et qui n'encouragent pas à lire quotidiennement peut réduire l'intérêt des enfants pour la lecture.
Livres peu intéressants à la maison : Des livres qui ne correspondent pas aux intérêts de l'enfant peuvent diminuer sa motivation à lire régulièrement.
J'utilise une approche innovante combinant brain gym et supports visuels pour aider l'enfant à mieux encoder et décoder les mots et à gagner en assurance lors de la lecture. Mon but est de fournir aux parents des outils pour qu'ils puissent les réutiliser à la maison.
Ces exercices devront être réalisés tous les jours pour une bonne intégration. Sans cette pratique, les séances seront inutiles et ne donneront que peu de résultats.
8 à 12 séances sont nécessaires en moyenne, parfois davantage selon le degré de difficulté de l'enfant, à raison d'une séance tous les 15 jours .