Modèle parental
Kinéline vous permet de devenir un guide pour votre enfant dans l'exploration des émotions. En utilisant Kinéline pour exprimer vos propres ressentis, vous donnez l'exemple en verbalisant vos émotions de manière bienveillante. Le message est encore plus fort si chaque membre de la famille possède sa Kinéline montrant ainsi clairement que chacun peut avoir des émotions différentes.
Communication ouverte
En plaçant le jeton d'émotion dans les bras de Kinéline et en disant ce que vous ressentez (exemple : «Aujourd'hui, je me sens un peu stressée parce que...», vous montrez à votre enfant que chaque émotion peut être exprimée ouvertement et calmement.
Apprentissage par imitation
Grâce aux neurones miroirs, votre enfant observe et imite naturellement vos comportements. En vous voyant utiliser Kinéline pour exprimer vos émotions, votre enfant intègre ce modèle de communication et apprend progressivement à verbaliser ses propres ressentis.
Reprendre son rôle de parent et rendre à votre enfant son statut d'enfant
L'idéal est que chaque membre de la famille possède sa Kinéline : une plus grande pour vous et une plus petite pour votre enfant. Vous êtes le parent et vous reprenez cette place. Votre enfant est plus petit et vous lui redonnez sa place d'enfant. Ainsi visuellement, votre Kinéline adulte est plus grande que sa Kinéline enfant.
Chacun reprend son rôle.
Si vous avez plusieurs enfants, soit ils ont tous la même version de Kinéline, soit vous choisissez des formats différents selon l'âge de vos enfant mais aucun d'eux ne doit avoir la même Kinéline que vous.
Si votre enfant vous dit : "Oh, c'est pas juste, ta Kinéline est plus grande que la mienne !" Répondez simplement : "C'est normal, c'est moi l'adulte et l'adulte est plus grand que l'enfant car il est là pour le guider et le protéger."
Outil familial
Kinéline devient un véritable outil pour toute votre famille, offrant un moyen de partager et de mieux comprendre les émotions de chacun, dans un environnement de soutien et de bienveillance.
Chacun peut ainsi placer son émotion dans les bras de sa Kinéline lors de situations conflictuelles.
Quand chacun a retrouvé son calme, à son rythme, vous choisissez de nouveau l'émotion qui correspond à votre ressenti : calme, joie, sérénité, paix
Exemple : Conflit sur le rangement de la chambre.
Exemple : Conflit sur le rangement de la chambre.
- Vous : "Je me sens énervée car je vois que ta chambre n'est toujours pas rangée alors que je te l'ai demandé." (Jeton "énervée" placé dans les bras de votre plus grande Kinéline.)
- Votre enfant : "Je suis en colère parce que je veux continuer à jouer et toi tu m'obliges à ranger." ((Jeton "colère" placé dans les bras sa plus petite Kinéline.")
- Quand chacun de vous a retrouvé son calme, il vient remettre la nouvelle émotion "calme, sérénité, joie, paix" dans les bras de sa Kinéline.
Grâce aux techniques de communication et aux guides sur les règles pour parents et enfants (fournies avec la Kinéline 40 cm) vous trouverez comment résoudre cette situation.