1- Choisir l'émotion
Ce geste permet à votre enfant d'exprimer son émotion de manière concrète et visuelle. Lorsqu'il ressent une émotion ou quand il la sent monter, il choisit la carte émotion et le jeton d'émotion qui correspond à son ressenti.
2- Placer le jeton
Votre enfant place le jeton émotion choisi dans les bras de Kinéline.
Ce geste symbolique l'aide à extérioriser son émotion, à la rendre visible et à la verbaliser, favorisant ainsi l'acceptation et la compréhension de ce qu'il ressent.
Vous pouvez faire de même chaque fois qu'une émotion vous envahit. L'idéal est d'avoir vous aussi votre propre Kinéline dans un format plus grand que celle de votre enfant car c'est vous le parent. Cela vous permet également de prendre du recul face à l'émotion ressentie et à la fois d'être un modèle pour votre enfant dans la gestion de vos émotions.
3- Dialogue et compréhension
Vous pouvez encourager votre enfant à expliquer son choix et son émotion en lui posant des questions simples comme :
Pourquoi as-tu choisi ce jeton ?
Que ressens-tu en ce moment ?
En plaçant le jeton de son émotion dans les bras de Kinéline, l'enfant apprend à donner une place à son émotion, à la reconnaître et à en parler dans un environnement bienveillant.
Dans le pack de base, un module entier est consacré à la communication pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant.
4- Utilisation des ressources
Chercher l'émotion correspondante sur les cartes (enfant ou parent).
Utiliser les cartes ressources téléchargeables pour réguler l'émotion.
5- Jouer avec les émotions
Apprivoiser les émotions en jouant avec les cartes situations, en fabriquant les couronnes des émotions ou en faisant la chasse aux émotions. (ressources numériques).